Nous exigeons l’arrêt immédiat de tous les actes de guerre dirigés contre l’Ukraine

Nous, cher­cheurs et jour­na­lis­tes scien­ti­fi­ques rus­ses, expri­mons ici notre pro­tes­ta­tion éner­gi­que con­tre les actes de gue­rre lan­cés par les for­ces armées de notre pays sur le terri­toi­re de l’Ukraine. Cette déci­sion fata­le cau­se­ra la mort d’un très grand nom­bre de gens. Elle sape les fon­de­ments du sys­tè­me de sécu­ri­té collec­ti­ve. La res­pon­sa­bi­li­té du déclen­che­ment de cet­te nou­ve­lle gue­rre en Europe incom­be entiè­re­ment à la Russie.

Cette gue­rre n’a aucu­ne jus­ti­fi­ca­tion ration­ne­lle. Les ten­ta­ti­ves de mani­pu­ler la situa­tion dans le Donbass et de s’en ser­vir com­me pré­tex­te pour déclen­cher les opé­ra­tions mili­tai­res ne dupent abso­lu­ment per­son­ne. Il est évi­dent que l’Ukraine ne repré­sen­te aucu­ne mena­ce pour notre pays. La gue­rre con­tre elle est injus­te et absurde.

L’Ukraine était et res­te un pays dont nous som­mes très pro­ches. Nombreux sont ceux, par­mi nous, qui y ont des parents, des amis et des collè­gues cher­cheurs. Nos pères, grands-pères et arriè­re-grands-pères ont com­bat­tu ensem­ble le nazis­me. Déclencher une gue­rre pour satis­fai­re les ambi­tions géo­po­li­ti­ques des diri­geants de la Fédération de Russie, mus par des con­si­dé­ra­tions his­to­ri­ques fan­tai­sis­tes et dou­teu­ses, ce n’est pas autre cho­se que trahir leur mémoire.

Nous res­pec­tons l’Ukraine, voyant en elle un Etat fon­dé sur des ins­ti­tu­tions démo­cra­ti­ques qui fon­ction­nent. Nous com­pre­nons le choix euro­péen de nos voi­sins. Nous som­mes con­vain­cus que tous les pro­blè­mes entre nos deux pays peu­vent être réso­lus de maniè­re pacifique.

En déclen­chant la gue­rre, la Russie s’est con­dam­née à l’isolement sur la scè­ne inter­na­tio­na­le et à un des­tin de pays paria. Cela sig­ni­fie que nous, les cher­cheurs, ne pou­rrons désor­mais plus fai­re nos recher­ches nor­ma­le­ment, tant il est vrai que l’avancement des recher­ches scien­ti­fi­ques est impen­sa­ble sans coopé­ra­tion appro­fon­die avec les collè­gues des autres pays.

L’isolement de la Russie dans le mon­de va aggra­ver enco­re plus la dégra­da­tion cul­tu­re­lle et tech­no­lo­gi­que de notre pays, tout en fer­mant tou­tes les por­tes de sor­tie. La gue­rre avec l’Ukraine, c’est un pas dans le néant. C’est avec dou­leur que nous voyons notre pays, dont le rôle pour abat­tre le nazis­me a été déci­sif, allu­mer en ce moment même une nou­ve­lle gue­rre sur le con­ti­nent euro­péen. Nous exi­geons l’arrêt immé­diat de tous les actes de gue­rre diri­gés con­tre l’Ukraine. Nous exi­geons le res­pect de la sou­ve­rai­ne­té et de l’intégrité terri­to­ria­le de l’Etat ukrai­nien. Nous exi­geons la paix pour nos pays.

Let Monde

  24.02.2022